L’eau, dans son parcours jusqu’à nos robinets domestiques, se charge d’éléments à la fois indispensables à notre santé mais peut également rencontrer des substances potentiellement toxiques pour l’organisme. C’est pourquoi l’eau doit subir des traitements avant d’être considérée comme potable.
L’eau potable est une eau que l’on peut boire ou utiliser à des fins domestiques et industrielles sans risque pour la santé. Elle peut être distribuée sous forme d’eau en bouteille (eau minérale ou eau de source, eau plate ou eau gazeuse), d’eau courante (eau du robinet) ou encore dans des citernes pour un usage industriel.
En France, 62 % de l’eau du robinet provient des eaux souterraines (nappes superficielles et profondes), les 38 % restants proviennent des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs). L’eau est prélevée par captage dans un forage ou un puit. Le sol servant de filtre naturel permet d’assurer une bonne qualité de l’eau.
Mais un traitement s’impose pour offrir une eau potable, totalement débarrassée de ses impuretés. Elle transite dans une usine de traitement pour la décontaminer puis elle rejoint des réservoirs de stockage ou des châteaux d’eau, à l’aide de canalisations souterraines.
Des pompes permettent de stocker l’eau en hauteur afin de la distribuer dans les habitations. L’eau est alors utilisée pour la consommation humaine. Puis, après utilisation, les eaux usées sont acheminées vers une station d’épuration en charge de son nettoyage.
L’eau nettoyée est ensuite rejetée à la nature, avant de recommencer son cycle domestique : puisage, traitement, distribution et dépollution, puis retour de l’eau dans la nature.
Pour en savoir plus : https://www.eaufrance.fr